Un réseau de connaissances pas commes les autres

Publié le par eugenie

 

 

.extrait de l'interview publié dans Chelles-Mag de Septembre 2013

"Récipro'Savoirs est un "réseau d'échanges de savoirs réciproques", relié au mouvement national d'Education Populaire, qui rassemble cinq cents réseaux locaux dont le premier né vient d'avoir quarante ans d’existence. Le réseau chellois vient, lui, de fêter ses vingt ans. Il compte actuellement soixante-dix adhérents, mais que propose exactement ce réseau solidaire pas comme les autres. Rencontre avec celle qui lui a ouvert la voie à Chelles : Eugénie Thiery, présidente du réseau.

   ......Ici, le temps n’a plus d’importance, et les connaissances qui s’échangent ont toutes la même valeur. « Nous partons du principe que tout le monde sait quelque chose et peut transmettre un savoir », précise la présidente. « Le réseau peut être comparé à une immense corbeille où les membres déposent les savoirs qu’ils souhaitent transmettre et peuvent piocher des savoirs qu’ils voudraient acquérir. Notre rôle est alors de mettre en relation les personnes et de préparer l’échange. »  

 

Une expérience humaine

Si le système peut paraître très simple, les bénéfices eux sont immenses. En effet, à travers cette démarche, on reconnaît les acquis et dans le même temps les savoirs ne sont pas perdus parce que diffusés grâce au réseau. « Cela va d’une recette de cuisine à une technique de broderie en passant par des cours de biologie ou encore d’anglais ou d’informatique, ajoute Eugénie, tout en gardant bien à l’esprit que la recette de cuisine à la même valeur que la biologie. »

Mais l’entrée dans le réseau d’échanges de savoirs apporte bien davantage que de simples connaissances. « Il y a bien sûr l’aspect rencontre : il crée du lien social, il peut également être un vrai révélateur. Ici, on a le droit de donner son savoir même s’il n’est pas complet. Notre fonctionnement est axé sur la notion de réciprocité puisque dans le réseau, chacun se doit d'être tour à tour offreur puis demandeur d'un savoir. Notre système est basé sur la parité et le respect de la personne. ».  Et à la clef, il y a de belles histoires. Des rencontres, des amitiés et aussi des destins qui peuvent basculer. Comme cette personne qui a réussi un concours dans le secteur paramédical grâce à une offre de biologie ou comme cette autre qui, à la recherche d’un emploi, a pu suivre une formation qualifiante en s’apercevant qu’elle avait des compétences et qu’elle était capable de les transmettre.

« Le réseau, ajoute Eugénie, a ce pouvoir de redonner confiance et valide des acquis que l’on ne soupçonnait même pas. Et puis en transmettant son savoir, quel qu’il soit, on évite qu’il disparaisse, sans rien en perdre et même parfois en l’enrichissant. Car celui qui enseigne peut parfois être stimulé par son élève et être poussé à aller chercher de nouvelles connaissances sur son sujet. Il arrive que des membres du réseau aient envie de se dépasser. »

Dans la philosophie de Récipro, il n’y a pas de petits savoirs et c’est bien l’humain qui est mis en valeur. 

 

Un réseau en évolution constante

Chaque nouvelle arrivée fait évoluer le réseau et l’enrichit. Les nouveaux adhérents viennent souvent par le biais du bouche à oreille. Mais aussi grâce à son implication dans la vie locale qui lui permet de toucher de nouveaux publics. « Nous serons là pour la semaine bleue, le mois de l’économie sociale et solidaire, souligne Eugénie, nous participerons également au forum de la laïcité et de la citoyenneté et de la lutte contre les exclusions, car ce sont des valeurs qui nous sont chères sans oublier le carrefour des associations. »

L’association développe également ses échanges autour d’un débat philosophique mensuel et d’un groupe d’écriture poétique qui produit les textes de belles fêtes.

Elle organise aussi et cela depuis plusieurs années des brocantes de vêtements. La prochaine aura lieu le 21 septembre au centre culturel de Chelles.

 Grâce à toutes ces vitrines, Récipro a déjà séduit un public plutôt adulte. Comme dans d’autres communes de France, le réseau d’échanges de savoirs chellois envisage maintenant d’essaimer  en direction du public scolaire. Les jeunes pourraient ainsi  s’apprendre les uns des autres mais également contribuer aux relations intergénérationnelles de la ville.

Pour contacter le réseau  :

Permanence chaque vendredi à l’espace socioculturel Jean-Moulin de 14 h à 17 h Quartier Grande Prairie.

http://reciprosavoirschelles.over-blog.com

Courriel : reciprogenie3@yahoo.fr

07 80 02 73 97 privilégier les mails en période de brocante.

 

 

 

Publié dans echanges de savoirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article